Free et son Peering Pourri

Tags:

Je tente de comprendre pourquoi une connexion Free est systématiquement lent le soir. C'est le début d'une longue procédure qui consiste surtout a essayer en vain d'expliquer le souci au support Free.

Des qu'on parle de peering Free pourri, tout le monde pense a Youtube, mais cela n'est que la partie visible du gros glaçon maritime. En fait, leur politique de peering pourri semble s’étaler sur plein d'autres réseaux.

Le premier réflexe est de contacter le support Free, chose faite, même l'attente était courte, un bon point. En revanche j'ai la majorité du temps en ligne se passe a tenter de leur expliquer le souci, avec aucun résultat. Que du temps perdu.

Le premier technicien n'a rien compris, mais il était sympa, franchement sympa. Sympa c'est bien mais dans ce cas cela ne sert a rien, je trouve ça chiant de faire un cours de réseau alors que je ne m'y connais pas vraiment moi même. Bref, coup de fil sympa mais qui n'avance rien.

Le deuxième technicien insiste sur des soucis que je n'ai pas, comme le fait que la ligne n'est "qu'a 8 Megs". Je me battais pour lui expliquer que 8 Megs ça me va très bien, le souci est que je suis a 0.5 Megs sur la moitie des routes que je prends.

Au passage il m'a change le canal du Wifi alors que je lui expliquais que la Wifi va bien et je confirme tout mes tests via un autre ordinateur connecte en RJ45. Au passage il m'a aussi supprime tout la config NAT et DHCP fixe. Supaire, on ressort le vieux WRT du coup.

A un moment donnée j'ai même trouve un canal IRC non-officiel d'entre-aide, et la j'ai cru que j’étais au téléphone avec le support Free, "il faut rebooter ta box" et "C'est pas comme ça qu'on test!" ou "Tout les sites que tu essaie de joindre sont pourri du réseau", etc. On aurait dit que les modérateurs du canal bosse pour Free et se servent du salon pour extérioriser leur frustration, chose qu'ils ne peuvent pas se permettre sur les canaux officiels. Donc, encore du temps perdu, mais la avec des gens plutôt très cons.

Enfin, je trouve des posts intéressant sur des sites qui ne sont pas administré par des employées de Free. Par exemple saturation des transit-ip et de la majorité des peering ?, c'est exactement le souci que j'ai. Le plus fun c'est un extrait de d'un billet de Arnaud: A ce jour, notre réseau (free) dispose du réseau de peering le plus évolué, depuis plus de 10 ans, vers la quasi totalité des opérateurs historiques et FAI et très très loin d'être saturé. Bhen non, le peering EST saturé sur certaines routes. J'ai confirmation d'un ingénieur réseau qui a fait des tests avec moi, on est bien d'accord qu'il s'agit d'un souci a la sortie du réseau Proxad. Selon le saut qui suit ça peut être très lent, sur d'autres tout va bien. On est finalement plusiers a constater le même souci. Cela prends du temps pour arriver a soupçonner le peering, donc évidement la plupart des gens ne remarqueront pas, il se diront qu'un site est lent, mais Facebook et Yahoo ça va donc tout va bien. Même pour les "techniciens" Free.

Voir aussi Peering Free <=> Bouygues Telecom

Après je ne sais pas assez de choses pour dire que c'est a Free de réparer ou non, mais ce qui serait bien ce serait qu'ils reconnaissent que le souci existe. En lieu de cela ça ni en bloc, "Free est parfait et tout les autres FAI sont pourri". On dirait que les fans de Free sont un peu comme les fans d'Apple, impossible de faire la moindre critique envers leur religion sans se faire insulter.

Le vrai souci finalement n'est pas la saturation de liens, c'est le refus d'accepter (ou de comprendre) la moindre critique.

commentaires:
avatar

Jeff

Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi, free c'était bien fut un temps, mais c'est clair que c'est galère aujourd'hui.

Le seul moyen de résoudre le problème est de passer par un proxy, où là il n'y a plus ces ralentissements, mais c'est anormal de devoir faire ça. Je pense que je vais finalement partir vers un autre FAI.

La question que je me pose, ne serai-pas les FAI et les routes qui sont bridées exprès aux abonnés de Free pour les faire aller à la concurence dans le seul but de tuer Free qui a méchant fait baisser leurs profits, tout comme tout récemment avec Freemobile ?
Laisser un commentaire
You may use the following HTML tags: <p> <a> <strong> <b> <em> <i> <cite> <blockquote> <code> <pre>

Les commentaires ne sont pas envoyés vers des tiers pour vérification