Vie Privee en ligne vs vie privee

Un petit mot sur le terme "vie privée en ligne", ou "vie privée sur Internet".

Je ne supporte plus quand les politiciens et médias parlent de "vie privée en ligne". C'est comme s'il s'agissait d'une notion spécifique qui ne s'applique uniquement au monde virtuel détachée de la réalité. Peut être que beaucoup ne comprennent pas l'importance, autant c'est compris comme "quelque chose en rapport avec des ordinateurs ?".

Presque toutes les communications se passent via Internet de nos jours : email, lecture des infos, réseaux sociaux, payement de factures, trucs administratifs, achats par carte bancaires dans les magasins ayant pignon sur rue, camera de surveillance, itinéraires, SMS, etc etc.. Les communications qui se passent exclusivement hors Internet deviennent rare.

"Vie privée en ligne" et "vie privée" sont pratiquement la même chose.

Quand les politics parlent de "vie privée en ligne", ils banalise la chose, en fait, il s'agit de vie privée dans le sens la plus large possible.

En réaction aux attaques sur Charlie Hebdo, certains veulent reduire la liberté des citoyens en bloquant encore plus l’accès aux informations. Cette censure a comme effet secondaire de rendre les tentatives d’accès aux sites interdits connus des autorités.

David Cameron propose d'aller plus loin dans les restrictions de la vie privée des anglais. Selon lui toutes les communications doivent être lisible par le gouvernement. La Grande Bretagne a déjà perdu beaucoup au niveau de la vie privée et de libertés "sur Internet", cette proposition est au delà du niveau au dessus.

La moustache de Hitler avec le visage de David Cameron en fond

La moustache de Hitler avec le visage de David Cameron en fond

Ces réactions face aux attaques prétendent apporter plus de sécurité tout en se faisant passer comme une défense de la liberté d'expression. Hors, il y a un gros souci avec cela, quand on compromet la vie privée pour la liberté d'expression, on compromet les deux.

Laisser un commentaire
You may use the following HTML tags: <p> <a> <strong> <b> <em> <i> <cite> <blockquote> <code> <pre>

Les commentaires ne sont pas envoyés vers des tiers pour vérification