commandes de base

j'ai écrit ce truc quand j'ai débuté mon aventure linux, oui il faut bien l'avouer au début c'était l'aventure. . .. en même temps que j'apprenais a faire des choses de base je me suis dit que je me ferais quelques notes, et puis je les ai partagé avec des gens qui a leur tour débutaient aussi. . j'ai donc retrouvé ce petit tuto destiné aux gens qui débutent vraiment mais qui contient peut être des petites astuces qu'un "habitué" ne connais pas forcément. . . (en même temps ça métonnerais) : ]

Les commandes utilisés :

  • ls : liste
  • pwd : indiquer le répertoire courant
  • cd : changer de répertoire
  • cp : copie
  • mv : déplacer
  • rm : supprimer
  • df : espace libre sur le disque
  • du : utilisation du disque (non c'est pas pareil que "df" :] )

ls - liste

ls sert a lister les fichiers. Par défaut il va lister les fichiers dans le répertoire ou l'on se trouve. exemple:

[user@machine]$ ls images/ text.txt

on peut aussi spécifier le répertoire dont on veut lister le contenu, pour cela il suffit de l'indiquer après la commande ls, on dit que c'est un "argument" (mais pas une dispute non plus :] ). par exemple:

[user@machine]$ ls /home/user images/ text.txt

cette commande va lister ce qu'il y a dans le dossier /home/user ou que l'on soit, cette même logique est d'ailleurs possible pour toutes les commandes que l'on va traiter ici.

un autre aspect de la plupart des commandes linux est la possibilité d'utiliser des options, cela se present sous forme de "tiret" puis d'une lettre, pour la commande ls parmi toutes les options possible on va juste voir les plus utile pour débuter, le mieux sera de les essayer pour mieux comprendre

  • -l : liste détaillé; permissions, propriétaire, taille, etc.
  • -a : liste toutes le fichiers, c'est a dire aussi les fichiers cachés
  • -h : quand il est associé avec le "-l" il montre la taille en version "lisible par un humain" (Ko,Mo,Go)
  • -S : trier la liste par taille de fichier

ces options peuvent bien entendu être combiné, ainsi l'on peut utiliser ls -lha pour lister tout les fichiers avec les tailles inscrit en version "human readable" (lisible par un humain) avec en plus les fichiers cachés.

pwd - indiquer le dossier courant (print working directory)

nous n'avons pas encore vu comment se déplacer dans le système de fichiers, mais d'abord voyons comment savoir ou l'on se trouve. la commande pwd nous indique ou l'on se trouve avec le chemin absolu, c'est a dire que cela commence par le "slash" "/" qui représente la racine du système de fichier, le haut du haut en gros et ça va jusqu'au répertoire ou l'on se trouve.. exemple ? d'accord.

[user@machine]$ pwd /home/user/dossier

cd - changer de répertoire (change directory)

cette commande sert a se déplacer vers un répertoire autre, par exemple nous avons un dossier images dans /home/user, pour s'y rendre on peut écrire :

[user@machine]$ cd /home/user/images

cette commande nous amène au répertoire "images", quelque soit le dossier dans lequel on se retrouve cette commande nous mènera au bon endroit. l'on peut aussi utiliser les chemins relatif, donc si l'on est dans le dossier /home/user pour aller dans images il suffit de taper cd images.

quand on fait un ls -a on pourra remarquer qu'il y a un "." et un ".." présent. le . symbolise le dossier courant et le .. le dossier un cran plus haut, donc cd .. nous remonte d'un cran, et cd . nous laisse sur place, oui cd . n'est pas très utile je l'accorde, mais le . ne sert pas a rien il est la et ça personne n'en parle.. . .. (hahahaahaa)

si l'on est dans le dossier /home/user on peut donc faire les deux commandes pour arriver au même endroit :

cd ../un_autre_user/images2 cd /home/un_autre_user/images2

aussi, petite astuce du jour, "cd ~" vous mènera a votre dossier home (maison), c'est a dire /home/vous

cp - copie

pour copier un fichier il suffit de faire cp fichier-source destination donc, cp text.txt images/text.txt - pour copier 'text.txt' dans le dossier 'images', si l'on ne compte pas changer le nom du fichier text.txt on peut alors écrire : cp text.txt images/ qui copiera text.txt DANS images.

on peut bien évidement spécifier de manière absolu ou relatif le chemin du fichier a copier ainsi que sa destination.

entre autre options une (ou deux) bien pratique :

  • -r : pour copier tout un dossier (recursive)
  • -p : pour preserver les attributs, date et permissions

mv - déplacer (move)

cette commande sert autant a deplacer un fichier qu'a le renommer, donc pareil, mv /chemin/fichier /nouveau/chemin/ ou mv nomdefichier nouveaunom, aussi mv peut directement déplacer les dossiers sans avoir besoin d'option supplémentaires.

rm - effacer (remove)

c'est ici que ça se passe pour effacer, attention je n'ai toujours pas trouver la fonction "restaurer la corbeille". . · : ]

qques options bien pratique :

  • -r : pour supprimer les dossiers, récursivement
  • -f : pour forcer la supression, sinon il demande confirmation pour chaque fichier (selon la configuration globale et d'autres affinités)

exemples :

rm fichier #supprime un fichier rm -rf /home/user/images/ # supprime le dossier images ainsi que tout son contenu

df - espace libre sur le disque (disk free)

connaître la taille du disque peut être pratique. .. df donne la taille de chaque partition monté avec l'espace utilisé, libre, etc.

des options

  • -h : lisible par l'humain (human readable)
  • -T : donne les types de system de fichier

du - utilisation du disque (disk usage)

très pratique pour connaître la taille d'un dossier, du liste tout les dossier présent et ce de manière récursive avec la taille de chaque fichier puis il donne le total.

voici qques options pratique :

  • -h : lisible par les humains
  • -s : ne montrer que le résultat final (total)

une commande que j'aime bien est : "du -hs */" cette commande affiche la taille des dossier un par un avec leur taille en omettant les fichiers seuls. .. .

exemples

du . # la le . sert a indiquer qu'on veut mesurer a partir du dossier présent. du -hs . # la même chose mais en version lisible par un être humain. du -hs /home/*/ # celui-ci va nous indiquer la taille des dossiers des utilisateurs

a savoir, selon les distributions de linux utilisé il se peut que des alias soit preconfiguré, par exemple sous mandrake 9.1 (ça remonte tiens) la commande "df" est en fait "df -h", cela vous pouvez le voir dans le fichier /etc/profile.d/alias.sh. donc avant de paniquer ou de vous posez trop de questions il est bien de regarder la dedans.

apprendre a pêcher et ce sera mieux encore

DONC ne jamais oublier de jeter un coup d'oeil au manuel, pour cela il suffit de taper man commande . .. ....comme ceci

man pwd

maintenant prochaine étape pour un débutant qui a compris ce cours sera de voir comment coder une distribution de A à Z.. .

Laisser un commentaire
You may use the following HTML tags: <p> <a> <strong> <b> <em> <i> <cite> <blockquote> <code> <pre>

Les commentaires ne sont pas envoyés vers des tiers pour vérification