kubuntu sur acer aspire one

le acer aspire one est un de ces nouveaux micro pc portables avec un disk SSD, j'ai pris celui avec linpus linux qui bien évidement ne sert pas a grand chose quand on veut utiliser son pc, donc j'ai décidé d'installer kubunut.. . :] ce qui suit peut tout a fait fonctionner avec ubuntu, voir même d'autres distributions (hmm), enfin pas tout quand même mais bon.

création d'une clef usb pour booter

pour cela on a besoin de:

  • un pc sous linux
  • un clef usb (au moins 1Go)
  • un accès interweb

il faut télécharger l'image de kubuntu.iso par ici: http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download

iso2usb.sh

y'a plein de manières pour transférer l'image sur la clef, le plus simple est via ce script, disponible: http://jak-linux.org/tmp/iso2usb.sh .. ...il faudra aussi syslinux donc en tant que root:

ATTENTION: dans ce cas /dev/sda correspond a la clef usb stick, si c'est sdb autre il faudra ajusté a votre configuration

apt-get install syslinux mbr wget http://jak-linux.org/tmp/iso2usb.sh sh iso2usb.sh kubuntu-xxx.iso sda

installation de kubuntu

pendant le démarage du petit portable appuies sur F12 pour démarrer sur la clef USB. ecrit "live" ou quelque chose pour commencer l'install.. . ensuite c'est l'habituel choix de lieu/langue/clavier/etc etc.. . la partie intéressante est le formatage.. .. quelques indices:

  • choisir "ext2", j'ai cru comprendre que ce fs ne tient pas un journal intime aussi intense que d'autres
  • pour la swap.. perso, j'ai fini par virer la swap mais autrement, faites comme vous voulez

NOTE concernant le "disk": la vitesse de lecture est correcte mais en revanche l'écriture est d'une lenteur hallucinante, et donc ça fait ramer le pc a un point qui frôle l'insupportable .. donc le but ici sera d'éviter autant que possible l'écriture sur le disk (j'ai cru comprendre que j'avais le "SSD lent" je ne sais pas s'il y a des séries avec des SSD plus rapide.. selon cette page http://www.blogeee.net/codex/index.php?title=Acer_Aspire_One ou il y a beaucoup de specs, j'aurais la version rapide.). SI t'as moyen d'ajouter de la RAM fait le, perso je tourne avec 512Mo pour l'instant 1024Mo et pas de swap

pour connaitre le model du SSD :

root@hal:/home/manu# hdparm -i /dev/sda /dev/sda: Model=P-SSD1800 ...............

première chose a faire sur la nouvelle kubunut

... mettre à jour.. : ]

sudo su # car je déteste taper sudo a chaque ligne apt-get update apt-get upgrade

why fie

évidement la wifi ne fonctionne pas d'office et un micro pc avec des cables partout "ça ne fait pas de sens". .. pour cela il va falloir compiler les modules et pour cela il va falloir installer quelques logiciels.. alors:

apt-get install build-essential libc6-dev

le site madwifi est un peu. .. mouvementé amha, j'avais a la base pris les sources de madwifi-nr-r3366+ar5007.tar.gz depuis http://snapshots.madwifi.org/special/ mais maintenant il semble qu'il faut prendre madwifi-hal-0.10.5.6-r3816-20080724.tar.gz (dernière version le jour de la reinstall) depuis http://snapshots.madwifi.org/madwifi-hal-0.10.5.6/ ... (je pense qu'il y a déjà une version plus récente):

cd /usr/src wget http://snapshots.madwifi.org/madwifi-hal-0.10.5.6/madwifi-hal-0.10.5.6-r3816-20080724.tar.gz tar zxvf madwifi-hal-0.10.5.6-r3816-20080724.tar.gz cd madwifi-hal-0.10.5.6-r3816-20080724 make make install

il est possible qu'au cours de la vie. .. le "make install" demande s'il faut supprimer les pilotes actuels, dit oui via l'option r puis:

madwifi-unload modprobe ath_pci

j'ai du rebooter et jouer avec le bouton wifi (qui ne s'allume pas dans tout les cas) avant de voir du réseau, bonne chance avec ça.. . :]

optimisations générales

un tutoriel intéressant m'as indiqué quelques tuyaux sympa.. dans /etc/rc.local ajoute le suivant (avant la ligne exit 0).

# SP: save the SSD sysctl -w vm.swappiness=1 # Strongly discourage swapping sysctl -w vm.vfs_cache_pressure=50 # Don't shrink the inode cache aggressively # SP: depuis rc.last.ctrl sur Linpus echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor echo ondemand > /sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/scaling_governor echo 1500 > /proc/sys/vm/dirty_writeback_centisecs echo 20 > /proc/sys/vm/dirty_ratio echo 10 > /proc/sys/vm/dirty_background_ratio [ -L /sys/bus/usb/devices/1-5/power/level ] && echo auto > /sys/bus/usb/devices/1-5/power/level [ -L /sys/bus/usb/devices/5-5/power/level ] && echo auto > /sys/bus/usb/devices/5-5/power/level # SP: accélère l'hibernation et réduire la taille de l'image echo 0 > /sys/power/image_size # SP: d'après Linpus pour le lecteur multicarte (a droite) ## ça ne fonctionne pas totalement pour l'instant (il faut que la carte y soit avant le boot # pour le scripte jmb38x_d3e.sh setpci -d 197b:2381 AE=47 nice /usr/local/sbin/jmb38x_d3e.sh & # SP: un autre truc de Linpus /usr/bin/setkeycodes e025 130 /usr/bin/setkeycodes e026 131 /usr/bin/setkeycodes e027 132 /usr/bin/setkeycodes e029 133 /usr/bin/setkeycodes e071 134 /usr/bin/setkeycodes e072 135 /usr/bin/setkeycodes e055 159 /usr/bin/setkeycodes e056 158 # /SP

/boot/grub/menu.lst

car il y a un souci de gestion de temps, on peut économiser quelques 0.00000000032 secondes au boot, et chaque picosecond compte, alors, déjà on va modifier les options par défaut pour que ce soit appliqué lors des mise à jour du noyau, ensuite on va le foutre dans la ligne du noyau actuel.trouves donc la ligne:

# defoptions=quiet splash

et fait le devenir ainsi:

# defoptions=elevator=noop clocksource=hpet quiet splash

ensuite dans la section kernel, pour chaque noyau que tu veux utiliser ajoute l'option clocksource=hpet et elevator=noop comme suitde:

kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=d73def36-8ef6-4da3-a8cf-d899fda3834a ro quiet splash

vers

kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=d73def36-8ef6-4da3-a8cf-d899fda3834a ro clocksource=hpet quiet splash elevator=noop

pour plus d'info sur le noop va voir (english) http://lonesysadmin.net/2008/02/21/elevatornoop/

plus plus plus d'optimisations

on peut aussi modifier /etc/sysctl.conf et rajouter a la fin:

# minimise l'utilisation de la swap vm.swappiness = 1 # ne pas être trop agressif avec la cache inode vm.vfs_cache_pressure = 50

oh dio

autrement dit audio, normalement le son ne sert a rien, mais pour la forme.. .: ] le son devrait fonctionner de suite MAIS après une petite hibernation j'ai remarqué que le son s'est barré dans les îles avec toute ma thune et le seul moyen de le faire revenir est d'utiliser les réflexes du maître windowsien, c'est a dire rebooter.. . évidement on va pas en rester la, y'a moyen de moyenner, cela en ajoutant quelque chose quelque part.. ..

echo "options snd-hda-intel model=acer" >> /etc/modprobe.d/alsa-base

petite note pour le son, la sortie casque fonctionne mais ne coupe pas le son des haut parleurs, c'est chiant et y'a pas mal de soucis dans ce sens (je n'ai pas testé le micro par exemple).. il va donc falloir attendre (ou bien développer) des pilotes meilleurs. .. (sinon voir sur d'autre tutos, mais dans tout les cas tout ne peut pas fonctionner correctement en même temps)

conclusion

ça devrait suffire pour l'instant non ? j'ajouterais des trucs sans doute si j'ai le temps (et l'envie), surtout en ce qui concerne es les lecteurs de cartes qui ne fonctionne pas pour moi.. .pour l'instant. ..

post conclusion

un truc supra chiant : un truc qui m'a fort contrarié est le fait que NetworkManager a une fuite de mémoire aussi grand que la chine. visiblement c'est un bug connu et dont une solution est d'installer network-manager_0.6.6-0ubuntu7_i386.deb qui lui est disponible sur la page ou alors directement ici. après téléchargement de ce truc il suffit de faire :

dpkg -i network-manager_0.6.6-0ubuntu7_i386.deb

quelques liens

tout ce que je sais a déjà était su ailleurs par d'autres et même publié avant ma naissance, voici quelques références qui m'ont aidé a faire tourner ce document ainsi que le pc. ..

commentaires:
avatar

Bertrand

"le acer aspire one est un de ces nouveaux micro pc portables avec un disk SSD, j'ai pris celui avec linpus linux qui bien évidement ne sert pas a grand chose quand on veut utiliser son pc, donc j'ai décidé d'installer kubunut.. . :]"

Ce n'est pas tout à fait vrai, il suffit de désactiver l'interface limitée installée par défault, configurer xfce (déjà installé) et on se retrouve sur une belle config, avec fond d'écran, menu etc.
De plus l'avantage est plus besoin de se prendre la tête avec les drivers wifi etc, tout fonctionne. Je peux donner des screenshots et la manière de faire si tu veux.
Bertrand
avatar

manu - http://manurevah.com/

Bertrand ça a l'air cool ton truc, personnellement je trouve ça très bien, mais je suis juste un peu un vieux con qui se sent perdu sans son "apt-get", j'ai d'ailleurs viré kubuntu et mis debian a la place, avec l'interface XFCE en ce moment..

Faut pas prendre mal ce que j'ai dit sur Linpus, je trouve ça extrêmement bien que l'on propose des ordinateurs avec autre chose que windows, de plus Linpus est sans doute largement suffisant pour la plupart des utilisations, pas besoin d'une usine windows (sans parler de la licence) pour simplement faire du mail, web, chat, etc...

: ]
avatar

Bertrand

Comment faire pour supprimer le bureau limité du Linpus Acer One:

Lancer un terminal en tapant Alt+F2 et dans la fenêtre qui s'ouvre taper:
xfterm4 ou xterm. Je conseille xfterm4

1) dans le terminal taper

sudo mousepad /etc/xdg/xfce4-session/xfce4-session.rc
dans ce fichier, remplacer la ligne :
Client0_Command=xfdesktopnew
par la ligne :
Client0_Command=xfdesktop

Enregistrer et fermer le fichier.

2) dans le terminal, tapez :
sudo mousepad /usr/bin/xfdesktop
dans ce fichier, il faut remplacer la ligne :
/usr/bin/xfdesktop2 & >/dev/null 2>&1
par la ligne :
/usr/bin/xfdesktop-xfce & >/dev/null 2>&1

3) supprimer la barre de recherche d'Acer :
pour cela, il faut modifier le fichier start-search_bar.sh, pour cela dans le terminal, tapez :
sudo mousepad /usr/share/search-bar/start-search_bar.sh
ajouter l'intruction exit à la suite de la 1ère ligne, ce qui donne :

#!/bin/sh
exit

Après avoir enregistré ce fichier et quitté le mousepad, on "tue" le processus en tapant dans le terminal:
killall acer-search-desktop

4) Sauvegarder (on ne sait jamais) les fichiers de sessions en tapant ces 2 lignes:
mv ~/.config/xfce4 ~/.config/xfce4.old
mv ~/.config/xfce4-session ~/.config/xfce4-session.old

Voila, on obtient un bureau propre qu'il faut garnir.

Compléter le "panel", barre des tâches, enfin la barre grise en bas de l'écran, en y ajoutant les raccourcis vers ses applications préférées.

Tapez : Alt+F2 et tapez :
xfce4-panel -a

Vous pouvez installer le menu Xfce en double cliquant sur l'option puis clic sur bouton "Ajouter".
L'icone se positionne à droite de la barre. Pour la déplacer, il faut ouvrir de nouveau xfce4-panel -a et là il est possible de bouger l'icone à la souris vers l'emplacement souhaité (ou si vous voulez supprimer l'icône, glissez-là vers sur la fenêtre ouverte, et confirmer)

Enfin bref vous pouvez configurer votre bureau.
Commentaires en d'autres langues: English
avatar

Bob Woolsey - http://bobwoolsey.co.uk/

I created a USB boot stick with Ubuntu 9.04

Installed straight onto the 8GB flash drive using all defaults

Wireless and webcam worked 'out of the box'

Fabulous - much better than that silly Linpuss or whatever it's called
avatar

giuseppe abbate

ON MY ACER ONE AOA110L WHEN I START (PRESS BUTTON ON 'INSTALL UBUNTU') THE INSTALLATION OF UBUNTU NETBOOK REMIX FROM PENDRIVE THE SYSTEM LOAD DATA FROM PENDRIVE AND AFTER SOME SECONDS LOOK LIKE SHUTDOWN .

THE SYSTEM IS : ASPIRE ONE AOA110L
Laisser un commentaire
You may use the following HTML tags: <p> <a> <strong> <b> <em> <i> <cite> <blockquote> <code> <pre>

Les commentaires ne sont pas envoyés vers des tiers pour vérification