commandes de base
J'ai écrit ce truc quand j'ai débuté mon aventure Linux, il faut bien l'avouer, au début c'était l'aventure. . .. En même temps que j'apprenais a faire des choses basiques je me suis dit que je me ferais quelques notes, et puis je les ai partagés avec des gens qui a leur tour débutaient aussi. . J'ai donc retrouvé ce petit tuto pour vrai débutant mais qui contient peut-être des petites astuces qu'un habitué ne connait pas forcément. . . (en même temps ça m’étonnerait) : ]
Les commandes utilisées :
- ls : liste
- pwd : indiquer le répertoire courant
- cd : changer de répertoire
- cp : copie
- mv : déplacer
- rm : supprimer
- df : espace libre sur le disque
- du : utilisation du disque (non c'est pas pareil que "df" :] )
ls - liste
ls sert à listé les fichiers. Par défaut il va lister les fichiers dans le répertoire ou l'on se trouve. exemple:
[user@machine]$ ls
images/
text.txt
on peut aussi spécifier le répertoire dont on veut lister le contenu, pour cela il suffit de l'indiquer après la commande ls, on dit que c'est un "argument" (mais pas une dispute non plus :] ). par exemple:
[user@machine]$ ls /home/user
images/
text.txt
cette commande va lister ce qu'il y a dans le dossier /home/user ou que l'on soit, cette même logique est d'ailleurs possible pour toutes les commandes que l'on va traiter ici.
un autre aspect de la plupart des commandes linux est la possibilité d'utiliser des options, cela se present sous forme de "tiret" puis d'une lettre, pour la commande ls parmi toutes les options possible on va juste voir les plus utiles pour débuter, le mieux sera de les essayer pour mieux comprendre
- -l : liste détaillé; permissions, propriétaire, taille, etc.
- -a : liste toutes le fichiers, c'est à dire aussi les fichiers cachés
- -h : quand il est associé avec le "-l" il montre la taille en version "lisible par un humain" (Ko,Mo,Go)
- -S : trier la liste par taille de fichier
ces options peuvent bien entendu être combiné, ainsi l'on peut utiliser ls -lha pour lister tous les fichiers avec les tailles inscrit en version "human readable" (lisible par un humain) avec en plus les fichiers cachés.
pwd - indiquer le dossier courant (print working directory)
nous n'avons pas encore vu comment se déplacer dans le système de fichiers, mais d'abord voyons comment savoir ou l'on se trouve. la commande pwd nous indique ou l'on se trouve avec le chemin absolu, c'est à dire que cela commence par le "slash" "/" qui représente la racine du système de fichier, le haut du haut en gros et ça va jusqu'au répertoire ou l'on se trouve.. exemple ? d'accord.
[user@machine]$ pwd
/home/user/dossier
cd - changer de répertoire (change directory)
cette commande sert à se déplacer vers un répertoire autre, par exemple nous avons un dossier images dans /home/user, pour s'y rendre on peut écrire :
[user@machine]$ cd /home/user/images
cette commande nous amène au répertoire "images", quel que soit le dossier dans lequel on se retrouve cette commande nous mènera au bon endroit. l'on peut aussi utiliser les chemins relatifs, donc si l'on est dans le dossier /home/user pour aller dans images il suffit de taper cd images.
quand on fait un ls -a on pourra remarquer qu'il y a un "." et un ".." présent. le . symbolise le dossier courant et le .. le dossier un cran plus haut, donc cd .. nous remonte d'un cran, et cd . nous laisse sur place, oui cd . n'est pas très utile je l'accorde, mais le . ne sers pas a rien il est là et ça personne n'en parle.. . .. (hahahaahaa)
si l'on est dans le dossier /home/user on peut donc faire les deux commandes pour arriver au même endroit :
cd ../un_autre_user/images2
cd /home/un_autre_user/images2
aussi, petite astuce du jour, "cd ~" vous mènera a votre dossier home (maison), c'est à dire /home/vous
cp - copie
pour copier un fichier il suffit de faire cp fichier-source destination donc, cp text.txt images/text.txt - pour copier 'text.txt' dans le dossier 'images', si l'on ne compte pas changer le nom du fichier text.txt on peut alors écrire : cp text.txt images/ qui copiera text.txt DANS images.
on peut bien évidement spécifier de manière absolue ou relatif le chemin du fichier à copié ainsi que sa destination.
entre autre options une (ou deux) bien pratique :
- -r : pour copier tout un dossier (recursive)
- -p : pour preserver les attributs, date et permissions
mv - déplacer (move)
cette commande sert autant a deplacer un fichier qu'a le renommer, donc pareil, mv /chemin/fichier /nouveau/chemin/ ou mv nomdefichier nouveaunom, aussi mv peut directement déplacer les dossiers sans avoir besoin d'option supplémentaires.
rm - effacer (remove)
c'est ici que ça se passe pour effacer, attention je n'ai toujours pas trouver la fonction "restaurer la corbeille". . · : ]
qques options bien pratique :
- -r : pour supprimer les dossiers, récursivement
- -f : pour forcer la supression, sinon il demande confirmation pour chaque fichier (selon la configuration globale et d'autres affinités)
exemples :
rm fichier #supprime un fichier
rm -rf /home/user/images/ # supprime le dossier images ainsi que tout son contenu
df - espace libre sur le disque (disk free)
connaître la taille du disque peut être pratique. .. df donne la taille de chaque partition monté avec l'espace utilisé, libre, etc.
des options
- -h : lisible par l'humain (human readable)
- -T : donne les types de system de fichier
du - utilisation du disque (disk usage)
très pratique pour connaître la taille d'un dossier, du liste tout les dossiers présent et ce de manière récursive avec la taille de chaque fichier puis il donne le total.
voici quelques options pratique :
- -h : lisible par les humains
- -s : ne montrer que le résultat final (total)
une commande que j'aime bien est : "du -hs */" cette commande affiche la taille des dossiers un par un avec leur taille en omettant les fichiers seuls. .. .
exemples
du . # là le . sers à indiquer qu'on veut mesurer à partir du dossier présent.
du -hs . # la même chose mais en version lisible par un être humain.
du -hs /home/*/ # celui-ci va nous indiquer la taille des dossiers des utilisateurs
à savoir, selon les distributions de linux utilisé il se peut que des alias soit preconfiguré, par exemple sous mandrake 9.1 (ça remonte tiens) la commande "df" est en fait "df -h", cela vous pouvez le voir dans le fichier /etc/profile.d/alias.sh. donc avant de paniquer ou de vous poser trop de questions il est bien de regarder la dedans.
apprendre à pêcher et ce sera mieux encore
DONC ne jamais oublier de jeter un coup d'oeil au manuel, pour cela il suffit de taper man commande . .. ....comme ceci
man pwd
maintenant prochaine étape pour un débutant qui a compris ce cours sera de voir comment coder une distribution de A à Z.. .