Early Flicker enregistre la marque Anonymous

Anonymous Logo / Embleme

J'ai appris aujourd'hui (via TechDirt via Asher_Wolf) que l'entreprise française Early Flicker tente d'enregistrer l’emblème de Anonymous

Hormis le fait que c'est probablement vraiment une mauvaise idée, cela démontre a quel point certains se fiche du monde. En effet, protéger un logo qu'on a créer soit même c'est une chose, mais s'approprier le travail des autres c'est vraiment bas.

L' emblème Anonymous est deja dans le domaine public, donc n'importe qui peut s'en servir pour n'importe quel utilisation et sans conditions.

Early Flicker vends via Ebay mais apparemment opère aussi le site pickapop.fr. Je ne connaissais pas Early Flicker avant ce matin, mais en tout cas je trouve cela assez petit de vouloir privatiser la propriété public. J'attends un commentaire de leur part pour clarifier, peut être que je me trompe quelque part.

Mise a jour: Il y a 2 marques déposées. Vous pouvez les voir en allant sur le site bases-marques.inpi.fr et en cherchant "Anonymous" ou par numéros, 3897980 et 3897981. Si vous trouvez cela peu lol vous pouvez cliquer sur "Signalez une erreur sur cette notice" pour notifier l'INPI. (Merci Rike pour l'info).

Pickapock.fr screenshot

Mise a jour 2: Le propriétaire de pickapop.fr a répondu en remplaçant tout le contenu de son site avec ce message (visible sur pickapop.fr en ce moment). La version courte est que Auffret prétend qu'il n'avait aucune mauvaise intention et que la preuve est qu'il n'a pas porte plainte aux autres utilisateurs du logo. Il parle de la possibilité d'utiliser d'autres licences a la place etc etc. Je rappel qu'il me semble que le logo était déjà dans le domaine public.

Je pense qu'il s'agit d'une tentative de se défendre de la mauvaise presse qu'il se coltine depuis quelques jours. J'ai aussi l'impression que le but du silence autour de l'enregistrement du logo n'était pas bien intentionné et qu'il espérait que personne ne remarque la chose en attendant la bonne occasion de jouer la carte "Marque Déposée".

Mise a jour 3: Je viens de téléphoner a l'INPI, il me disent qu'il est légal de déposer une marque ayant des éléments dans le domaine public. C'est a dire, le logo lui même est public, donc tout le monde peut faire des t-shirts avec, mais tel qu'il est enregistré, c'est a dire le logo avec le texte Anonymous
We are Anonymous. We are Legion. We do not forgive. We do not forget. Expect us.
est protégé.

Update 4: Après une discussion sur IRC entre Anonymous et Apollinaire Auffret de Early Flicker, Auffret a accepté de renoncer aux deux enregistrements, 3897980 et 3897981..